Crêpes (et galettes)

Galettes (crêpes de blé noir)

400g farine de blé noir

100g farine de froment

4 œufs

eau, lait, sel, sucre

Dans un saladier, verser la farine de sarrasin et de froment, faire un puits, verser une pincée de sel, une ou deux cuillères de sucre (il donne une jolie teinte brune aux galettes !), ajouter 4 œufs entiers, un peu d’eau (2 verres), bien mélanger (à la cuillère en bois ou mieux encore avec une main bien propre) pour éviter les grumeaux, ajouter du lait jusqu’à ce que ça ait la consistance d’une pâte à crêpes. Laisser reposer le plus longtemps possible (l’idéal est de la préparer la veille ou le matin pour le soir).

Cuire les galettes sur une plaque plate (bidig) : un côté, puis retourner quelques secondes, retourner encore et garnir directement.

Pour la garniture :

On compose comme on veut : jambon, lard, saucisse ou andouille, œuf, emmental, fromage de chèvre, roquefort, compote d’oignons, champignons à la crème, épinards…

On peut servir la galette accompagnée d’une salade verte

 

Crêpes sucrées

500g farine de froment

4 œufs

eau, lait, sel,

100 g de sucre,

1 sachet de sucre vanillé

(facultatif : bière)

Dans un saladier, verser la farine, faire un puits, verser une pincée de sel, le sucre, le sucre vanillé, ajouter 4 œufs entiers, un peu d’eau (2 verres), bien mélanger (à la cuillère en bois ou mieux encore avec une main bien propre) pour éviter les grumeaux, ajouter un verre de bière si vous le souhaitez, puis du lait jusqu’à ce que ça ait la consistance d’une pâte à crêpes. Laisser reposer le plus longtemps possible (l’idéal est de la préparer la veille ou le matin pour le soir).

Cuire les galettes sur une plaque plate (bidig) : un côté, puis retourner quelques secondes, retourner encore et garnir directement.

Pour la garniture :

Sucre, beurre-sucre, sucre-citron, chocolat fondu, chocolat fondu-amandes, nutella, miel, miel-amandes, crème de marron…, crêpes flambées : sucre puis alcool chauffé (cointreau, grand-marnier…)

Pour accompagner le repas, le cidre s’impose !